Menu

Basilique St. Sernin

Technique: huile au couteau

Format: 30 x 40 cm

Date: 2025

Vendu

Monument emblématique de Toulouse

La basilique St. Sernin est un des monuments les plus emblématiques de Toulouse. Avec son clocher et ses murs aux couleurs chaudes, cet édifice est une étape du chemin de St Jacques de Compostelle. Il nous fait lever les yeux vers le ciel et nous réconforte.

La technique à l’huile au couteau

La technique à l’huile au couteau permet de rendre ici ( ou de donner l’impression de rendre) avec finesse les détails du monument dans des tonalités joyeuses et apaisantes.

Mais avant tout un croquis est toujours nécessaire pour les motifs architecturaux. Il faut travailler les points de fuite et ligne d’horizon ainsi que la cohérence des proportions.

Une fois la phase dessin terminée, je commence à peindre toujours le haut un tableau pour éviter de me tacher et d’abimer la toile. Je dépose les couleurs pour le ciel puis cherche mes mélanges pour la réalisation du monument. Il s’agit ici d’ un camaïeu de rose claire à base de rouge vermillon. J’ai ici accentué la couleur rosée comme allégorie de la vie, l’église est comme un corps vivant. Il reste ensuite les fenêtres peintes avec un couteau fin.

Je termine avec le feuillage avec des petites touches de couleurs jaunes et verte. C’était la technique des impressionnistes pointillistes G. Seurat et C. Monet. Les tâches de couleurs se juxtaposent ou se chevauchent, c’est l’oeil et le cerveau qui font se mélanger les couleurs comme les pixels d’un écran lumineux.

D’autres tableaux sur le thème de Toulouse

Vous pouvez retrouver dans mes tableaux une deuxième version de la basilique St. Sernin avec un gros plan sur son clocher. J’ai également représenté à l’huile au couteau le cloître des Augustins ainsi que trois déclinaisons de l’hôpital La Grave.