Menu

Peinture

J'aime toucher à toutes les techniques.

Toutes les techniques me plaisent. J'ai pourtant des phases. Un temps j'utilisais beaucoup l'acrylique avec du gesso, pour rajouter du volume. L'aquarelle me faisait rêver avec les effets de lumière et de transparence.

 

J'utilise pour l'instant la peinture à l'huile au couteau que j'ai découverte il y a maintenant plus de dix ans de cela, suite à une exposition organisée par le PAF à Fonsorbes où Jacques Majos était alors invité d'honneur. J'ai suivi depuis quelques années des cours dans son atelier à St Foy de Peyrolières et je me lance maintenant dans mes propres oeuvres, Toulouse, scènes de café et paysages fleuries..

Pourquoi plutôt l'huile au couteau ?

Je pratique la peinture à l'huile " à la prima", c'est à dire dans le frais. C'est un travail dans l'instant. Il faut travailler vite, de manière à ce que l'huile n'ait pas le temps de sécher. Vous pouvez voir dans la prochaine galerie d'images l'évolution d'une de mes toiles réalisée à l'huile au couteau: le clocher de la basilique St. Sernin.

 

Quand il s'agit de paysages, je pose les couleurs sur toute la surface à travailler. C'est alors que le travail devient intéressant. Selon les gestes, nous travaillons la matière à l'horizontal ou à la verticale. Le paysage apparait peu à peu sous mes yeux: le ciel, la végétation, l'eau....

 

Je travaille avec le plus de plaisir les ciels et le reflet de l'eau.

Le rendu semble palpable de par son volume et sa lumière.

"Je ne sais faire que deux choses: peindre et jardiner....Ce que je ferai, ce sera l'impression de ce que j'aurai ressenti".

 

Claude Monet

Que rechercher dans mes tableaux?

Je ne recherche pas à copier mon modèle. Il est là pour me donner une structure, le squelette de mon dessin. Je cherche à me libérer du sujet pour m'évader et donner au spectateur de l'émotion et du rêve.

Le bienfait de la création

Nous avons tous en nous un domaine de créativité. C'est très important selon moi de le trouver pour se développer totalement. Cela apporte de la concentration, de la confiance en soi, la recherche du beau, de l'équilibre. Nous travaillons de nos mains et ainsi nous nous retrouvons face à nous même. Très bon moyen de mieux se connaitre et donc de se faire du bien et rayonner autour de nous.

Dans toutes ces techniques, j'aime y faire ressortir la lumière. Le travail de l'ombre est donc très important pour que la lumière soit palpable.

Venez découvrir toutes mes peintures.

Vous pourrez bientôt retrouver la plupart de mes tableaux sur la boutique en ligne etsy ou me retrouver sur mes différents lieux d'exposition. N'hésitez pas à me laisser vos coordonnées si vous êtes également intéressés par une commande.