Menu

La Barbe bleue

Technique: gouache

Format: A4

Date: 2024

Illustrer un extrait du conte Barbe Bleue

Dans le cadre de ma formation en dessin illustration jeunesse, il m ‘a été demandé d’illustrer un extrait du conte Barbe Bleue d’après la version de Charles Perrault. J’ai choisi la technique de l’aquarelle avec des couleurs relativement sombres et saturées pour exprimer la peur et l’angoisse d’un avenir incertain pour l’épouse.

Le sujet du projet professionnel est le suivant: « Recherche de deux personnages à partir d’une scène tirée de Barbe Bleue (…)
Vous allez illustrer la scène avec la jeune fille et la Barbe bleue, en utilisant vos recherches de personnages et celles du décor, et en tenant compte des corrections. Si avec le recul, vous souhaitez faire évoluer votre décor ou vos personnages, n’hésitez pas à le faire. »

Voici l’extrait.


Voici l’extrait : « Après plusieurs remises, il fallut apporter la clef. La Barbe bleue, l’ayant considérée,
dit à sa femme :
« Pourquoi y a-t-il du sang sur cette clef ?
– Je n’en sais rien, répondit la pauvre femme, plus pâle que la mort.
– Vous n’en savez rien ! reprit la Barbe bleue ; je le sais bien, moi. Vous avez voulu entrer
dans le cabinet ! eh bien, madame, vous y entrerez et irez prendre votre place auprès des
dames que vous y avez vues. « 

Mes personnages


Mes personnages étaient tout d’abord des êtres humains, un homme et une femme.

J’ai voulu ensuite les représenter de façon inhabituelle et amusante, en animaux, le crocodile pour le méchant et la gazelle pour la délicate épouse.

Les décors


Pour les décors je me suis inspirée des illustrations de Laurent Brunhoff dans Babar et des intérieurs du Château de Chambord, notamment l’escalier imposant à double révolutions conçu par Léonard de Vinci, architecte, peintre… de François I. Alors, prêts pour la visite?! Attention, ne faites pas trop de bruit…