
Nature morte très vitaminée



Le tableau d’une assez grande taille nous présente une nature morte très vitaminée composée exclusivement d’aliments à base de coing. C’est volontairement que j’ai choisi d’utiliser des couleurs complémentaires. Le jaune du fruit contraste avec la nappe violette et la gelée orange avec les feuilles du fruit. Ce travail sur le choix des couleurs permet d’apporter des vibrations tonales et donc de l’émotion. Cela donne un peu l’effet de recharger les batteries après avoir bu un grand verre de jus d’orange ou de citron.

Technique mixte
Avant de peindre à l’acrylique j’ai dessiné ma nature porte au crayon puis ai déposé du gesso sur les parties que je voulus en relief. Ce mélange de techniques encore appelé technique mixte donne du volume à la composition qui paraît plus réelle et palpable.
J’ai également employé cette technique peu connue dans deux autres de mes tableaux de grande taille, Charlie Parker et Là-haut sur la montagne , tous deux de dimensions 1m x 50cm. L’effet rendu est le même. Je vous laisse les découvrir, j’en ai fait deux jolis marque-pages…. bonne idée pour un cadeau peu encombrant.
Petite anecdote
Figurez vous que j’ai réalisé cette toile alors que je venais de découvrir la pâte de coing à déguster avec du comté dans une charmante crèmerie du sud-ouest ainsi que de la gelée de coing d’une amie.
Idéal comme décoration dans une cuisine ou dans une pièce claire et lumineuse!