Menu

Le Couvent des Augustins

Technique: huile au couteau

Date: 2025

Format: 55 x 38 cm

Acheter ici

Un couvent au cœur de Toulouse

C’est en 1309 que les Ermites de Saint-Augustin décident d’établir un couvent au cœur de Toulouse. Avec l’autorisation du Pape Clément V, des travaux sont rapidement entrepris sous la direction de Jean de Lobres, maître d’œuvre de la cathédrale Saint-Étienne.

Un peu d’histoire: de nombreuses transformations

Le couvent subit tout au long de l’histoire de nombreuses transformations.  L’ensemble des galeries du grand cloître est achevé à la fin du 14e siècle. En 1626, un petit cloître d’inspiration Renaissance est édifié pour servir de parloir aux religieux.

La Révolution française met un terme définitif aux activités religieuses du couvent qui devient un Bien national. Il est désaffecté puis démembré en 1790 lors de la suppression des ordres monastiques.

Décidée par le conseil départemental, la création d’un « Muséum provisoire du Midi de la République » fait du musée des Augustins l’un des plus anciens musées de France : il ouvre dans l’église en août 1795, très peu de temps après le Louvre.

Technique à l’huile au couteau

Vous pouvez voir sur les photos comment j’ai procédé. Après avoir fait un croquis puis reproduit les tracés sur la toile , j’ai commencé par peindre la partie  » haute » du tableau, le ciel et le jardin.

Ce n’est qu’après que j’ai peint le cloître avec ces colonnades .


D’autres tableaux sur le thème de Toulouse

Vous trouverez sur mon site d’autres tableaux sur le thème de Toulouse. Je vous laisse les découvrir. Si mon style vous plaît, je peux vous prendre une commande d’après photo. Pensez à me donner vos coordonnées afin d’en parler.